
Affirmer votre propre style
La Répliquerie copie des tableaux de maîtres sur mesure
Oser créer une identité personnelle à votre intérieur.
L'atelier de la Répliquerie copie sur mesure les chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art avec la plus grande attention, dans le respect des techniques originales et la volonté de transmettre l'expérience émotionnelle d'une véritable oeuvre d'art.



Savoir-faire
Technique et artisanat
Les châssis utilisés pour la reproduction des œuvres sont de haute qualité et certifiés. Ils sont entoilés et déjà encollés, prêt à recevoir une première couche picturale grâce à la technique de fabrication traditionnelle au sabre.
De son côté, l'atelier procède à la préparation de son support. Cette préparation va permettre de protéger l'oeuvre de l'humidité, de la moisissure, des craquelures et rendre le grain de la toile plus adhérent.
Une fois cette couche séchée, un premier travail à l'acrylique est effectué. Cet apprêt respecte le principe de gras sur maigre entre deux propriétés chimiques différentes. En effet, la peinture acrylique sèche vite et est soluble à l'eau alors que la peinture à l'huile ne sèche pas et durcit avec le temps.
Rigueur et passion
La répliquerie s'engage à reproduire le plus fidèlement possible les œuvres qui lui sont confiées. Cependant l'objectif principal du peintre copiste ne se résume pas à réaliser des doubles parfaits. La rigueur et la passion qui anime ce métier mènent l'atelier à reconstruire étape par étape les démarches clef des peintres d'origines.
Faire comme jadis demande un travail en amont qui consiste à intégrer les méthodes ancestrales, d'en comprendre le cheminement et d'étudier l'histoire autant que les matériaux d'époque utilisés. L'apprentissage n'est jamais terminé, jamais totalement acquis, mais cette approche est indispensable afin de garantir la conservation et la qualité de la toile réalisée.

Au fil du temps
Entretien et conservation, prendre soin de son tableau.
L'emplacement
Le bon emplacement est le premier point à respecter afin de conserver et de protéger au mieux une oeuvre dans le temps.
Pour ne pas endommager la qualité, l'aspect, les couleurs de votre toile et la faire perdurer, assurez-vous que celle-ci ne soit pas exposée directement à la lumière du soleil, à l'humidité ou placé dans un espace au changement brusque de température.
Le nettoyage
Si les conditions optimales sont respectées, vous pouvez nettoyer vous-même votre tableau sans en compromettre la surface. Une oeuvre comme tout support prend la poussière et subie les dommages du temps. Une couche d'encrassement reste inévitable donnant parfois un aspect vieillissant, terne à la peinture même si les pigments à l'huile sont faits pour durer.
Dans un premier temps, et pour éviter d'en arriver à cet aspect, vous pouvez dépoussiérer votre tableau à l'aide d'un chiffon sec de type microfibre ou d'une brosse extra-douce, et ce, par légère pression. Ne frottez pas. Faite des mouvements réguliers en cercle et prenez votre temps, afin d'éviter d'endommager les couches.
Nota Bene
Si l'aspect esthétique de votre tableau tant à se modifier (Jaunissement, grisaille...etc) et que vous souhaitez garantir sa conservation par un nettoyage plus en profondeur, ne prenez pas de risque. Un nettoyage/décrassage par un professionnel de la conservation peut s'avérer nécessaire. Sachez que, les produits utilisés dans ce cas de figure sont spécifiques. Ils sont testés sur une petite surface de la toile, et sur différentes couleurs afin d'adapter au mieux leurs composants chimiques et d'éviter l'altération des couches ou du vernis. L'objectif étant de retirer uniquement la pellicule d'encrassement sans risquer la migration d'un composant mal adapté au coeur de la couche picturale.