
Le mot de l'atelier
La Répliquerie est un atelier à taille humaine. Il s'agit d'une personne physique, dont le métier est avant tout inspiré par le respect de ses modèles et des artistes-auteurs d'origines.
De fait, aucune oeuvre copiée n'est reproduite à la chaîne ou peinte par plusieurs artistes pour une même toile. La réalisation est garantie 100 % artisanale.
L'art de la copie existe depuis l'antiquité, si elle est parfois décriée elle permet pourtant aux artistes contemporains, qu'ils soient amateurs ou professionnels de s'imprégner de l'oeuvre d'origine, d'en étudier les fondements afin d'assimiler les méthodes, les procédés ancestraux et de transmettre au fil du temps le génie des anciens.

Que sont les peintres-copistes?
Les peintres-copistes sont des spécialistes de la reproduction qui consacrent leurs temps, leurs techniques, leurs expériences à copier des œuvres d'art. Ils s'emploient à maîtriser les styles, les caractéristiques historiques des grands maîtres dans l'objectif de capter le plus précisément possible l'émotion transmise au travers chaque tableau.
Bien souvent, ils tentent de percer les mystères entourant la genèse d'une peinture. Ne vous y trompez pas, ils ne sont pas de simples imitateurs, mais des passionnés, capables de passer d'un mouvement artistique à un autre tout en travaillant avec précision.
Chaque copie demande un travail de documentation, d'observation pour comprendre la technique utilisée par l'artiste d'origine.
Même si votre reproduction n'est pas signée de la main d'un grand maître, il s'agit sans conteste d'une véritable oeuvre d'art.

La copie et ses formalités
La copie d'oeuvre d'art n'est pas interdite, cependant la reproduction doit répondre à plusieurs critères afin de respecter la législation en vigueur. En France, il est illégal de vendre une copie d'oeuvre tant que cette dernière n'est pas tombée dans le domaine public.
Domaine public / Libre de droit
Une oeuvre est dite "Libre de droit" 70 ans après la date de décès de son auteur respectif. Des cas peuvent faire exception, mais ils restent rares, ou seuls les ayants-droit peuvent accorder une réduction d'échéance pour des raisons variables.
A partir de ces 70 ans, l'oeuvre tombe dans ce que l'on appelle "le domaine public". Elle peut alors être reproduite, copiée, imitée, vendue sous plusieurs formes tant que rien ne porte atteinte au modèle d'origine et à son auteur. Cependant, le droit étant complexe, il n'est pas possible de s'approprier entièrement une oeuvre en la dénaturant sans réserve, même si la protection de cette dernière est échue.

Législation et certification
La Répliquerie s'efforce de respecter scrupuleusement la législation, qu'il s'agisse des droits d'auteur, moraux ou patrimoniaux. De Fait, lorsqu'une copie est commandée, l'atelier ne peut en aucun cas :
Afin d'éviter toute manœuvre frauduleuse, la Répliquerie certifie à l'aide d'un document d'authenticité la nature de chacune de ses œuvres. Ce certificat comporte plusieurs mentions, dont un cachet "copie" spécifique à l'atelier. Ce cachet se retrouve également au dos de chaque toile.
Pourquoi certifier et tamponner une copie ?
Vous possédez une véritable toile, peinte à la main avec le plus grand soin et dans le respect des techniques d'origines. Cette oeuvre est une reproduction, cependant le certificat atteste de sa provenance et de sa légitimité, même en tant que copie. Il ne s'agit nullement d'une contrefaçon, mais d'un produit ayant une valeur marchande légale. Ce certificat permet de contrôler l'oeuvre sur le marché, sa traçabilité et ainsi d'en encadrer son exploitation.
Ainsi, toute toile achevée et en mesure de circuler hors de l'atelier de la Répliquerie, possède au dos un cachet à encre rouge stipulant qu'il s'agit d'une copie.
Reproduire la signature d'origine.
Reproduire une oeuvre de même dimension que l'oeuvre d'origine.
Mettre en vente une reproduction non tombée dans le domaine public.